De la mousse au chocolat …. Miam !

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore le chocolat ! Bref j’ai un peu craqué dernièrement avec une grosse commande de chocolat chez Valrhona …. Donc il fallait (obligé!) que j’utilise tout ce bon chocolat …!!

Et quoi de meilleur qu’une mousse légère et fondante !! J’ai vraiment cherché, lutté, fouillé pour trouver LA recette de mousse trop bonne ! Il est vrai que pour une 1ère et chez mes beaux-parents je n’avais pas très envie de me louper …
Et franchement entre celle qui a l’air méga bonne de Philippe Conticini mais un brin compliqué & risqué (crème et lait à ajouter) et d’autres recettes qui mette en avant l’essentiel, j’étais un peu perdue.

Alors pour ne pas prendre de risque et avant de tester celle de Philippe Conticini sur mon homme (!!!), je me suis lancée dans celle du chef Nini. Et la miracle elle était parfaite, super bonne, pas trop sucré … j’ai adoré 🙂 Une recette toute simple, qui prend peu de temps à faire et qui prend assez vite.

Le secret est surement d’avoir pris du super bon chocolat … 😉

Ingrédients 
(Pour 6 belles coupes)
8 oeufs
8 cc de sucre blanc
200 g de chocolat noir à 66% (Noir Caraïbe de chez Valrhona pour moi => Équilibré & Grillé)

Mousse au choco

To Do 
1/ Préparer les mousses 3 à 4h avant de les déguster
2/ Faites fondre le chocolat au bain marie
3/ Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes et le sucre
4/ Quand votre chocolat est fondu, tranférez le dans un bol pour le refroidir un peu puis une fois qu’il est tiède, ajoutez le au mélange jaune / sucre
5/ Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Puis incorporez environ 1/3 dans la préparation au chocolat. Vous pouvez y aller assez fort car ce premier mélange est vraiment là pour détendre le chocolat et commencer à lui donner la bonne texture.

Mousse

1er mélange 🙂

IMG_3539

Juste après 🙂

Ensuite versez cette préparation sur les blancs en neige puis mélangez très délicatement à l’aide du spatule. C’est ce mouvement délicat qui va donner toute la légèreté à votre mousse. Le plus simple est de prendre avec votre spatule depuis le fond du bol et de soulever votre préparation vers le haut et ainsi de suite 🙂
6/ Une fois que tout est mélangez, mettre votre préparation dans les ramequins à service et hop au frigo.

 

 

Si vous êtes allergique aux oeufs, on peut aujourd’hui réaliser de super mousse au chocolat avec le jus des boites de pois chiche qui prend la même texture que les blancs en neige !! N’hésitez pas à essayer 🙂
Et si vous avez quelques odeurs dans votre frigo, un citron coupé en 2 posé à coté des ramequins évitera tout problème.

Profitez bien, à déguster sans modération !! 😉

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *