Des petits choux trop trop bons !!

Coucou,

En cette belle journée ensoleillée, je partage avec vous la recette des choux que j’ai eu la chance de réaliser samedi avec un chef !
Il s’agit du chef du restaurant l’Enchotte dont je vous ai déjà parlé, il est hypra gentil et il a fait ses classes dans les plus beaux palaces donc vraiment il est méga doué !

Bref j’avais envie d’apprendre à faire des choux car j’en ai un à la maison qui adore ça !!! D’ailleurs pour son anniversaire je vais essayer de réaliser une religieuse à la fraise … la recette viendra très vite bien-sûr !

J’ai essayé de vous retranscrire au mieux toutes les astuces et conseils qu’il m’a donné 🙂
Nous sommes parti de la recette de Christophe Felder, son livre Patisserie est une bible !!! Donc si vous avez besoin d’un bon recueil complet, n’hésitez pas !!

patisserie11

Ingrédients :
125g d’eau
125g de lait
5g de sel
2 pincées de sucre
125g de beurre
140g de farine
4 ou 5 oeufs (suivant la texture de votre pâte)

Choux

To Do :
Préchauffer le four à 180°C sur chaleur tournante.
1/ Mettre dans une casserole le beurre coupé en morceau, le sucre, le sel, le lait et l’eau. Il faut laisser chauffer (assez fort) jusqu’à ce que toute la préparation est la même consistance ! Donc votre mélange va bouillir, il faut attendre encore un peu après ça pour que la petite peau qui s’était créée sur la crème disparaisse à la cuisson. Ce n’est qu’à ce moment là que votre crème aura la bonne consistante .. c’est assez long.
2/ Toujours sur le feu et une fois que vous avez obtenu ça, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vigoureusement !! Il faut aller vite pour incorporer la farine sinon elle risque de bruler. Moi j’ai trouvé qu’il fallait aller vraiment beaucoup plus vite que ce à quoi j’étais habituée …
3/ Mélangez la préparation à la farine jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se décolle bien de la casserole. Avec la cuillère en bois, appuyez dessus, continuez à bien la mélanger pour être sur quelle se soit bien « asséchée ».
4/ Hors du feu, ajoutez les oeufs à la préparation un par un. C’est très important. Et surtout quand vous en ajoutez un, attendez bien qu’il soit complètement mélangé avant d’en ajouter un autre. Mélangez toujours à la cuillère en bois 🙂
La pâte doit être lisse mais pas trop souple. Le conseil de Christophe Felder dans son livre est de :  « tremper un doigt dans la pâte, de le ressortir et celle-ci doit former un bec d’oiseau stable »
Et voila, votre pâte à choux est prête !! Vous pouvez maintenant réaliser des petits choux ou des éclairs …
5/ Sur une grande plaque allant au four, beurrez la un petit peu pour que votre papier cuisson adhère bien. Puis vous pouvez pocher !
6/ Pour pocher vos choux, il vous faudra y aller doucement et sans appuyer trop fort sinon vos choux ne seront pas réguliers (un peu comme les miens ^^).
7/ Puis une fois qu’ils sont tous formés, aplatissez le dessus avec le dos d’une petite cuillère trempée dans de l’eau chaude, juste en tapotant légèrement dessus.
8/ Dans un bol, battez un oeuf qui vous servira de dorure.
9/ Enfin à l’aide d’un pinceau, mettre délicatement de l’oeuf battu dessus et hop au four !

Cuire 20 à 25 min environ, il faut sortir les choux quand ils ont bien gonflés et qu’ils sont joliment dorés.

Maintenant place à la recette de la crème pâtissière pour accompagner ces petits choux.
Je vous posterais très vite : vanille, chocolat, café & fraises !!

A très vite & beau weekend ensoleillé à vous !!

Share Button

2 réflexions sur “Des petits choux trop trop bons !!

    • LaureA dit :

      Merci beaucoup !!! C’est super gentil & en plus il était trop trop bons 🙂
      Je poste aujourd’hui ou demain la recette de la crème pâtissière !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *