Pasteis de Nata

Coucou à tous,

Avec ce petit peu de soleil qui nous arrive,  j’ai eu envie de partager avec vous une recette super facile, rapide et tellement bonne ! Les Pasteis de Nata, comme une invitation en weekend direction le Portugal.
Vous n’aurez pas besoin de plus de 20 min pour faire cette recette, bref c’est rapide et vous pouvez les manger directement sorti du four ou alors un peu refroidi.

Le top est de les saupoudrer de sucre glace ou de cannelle, à vous de choisir 🙂

Ingrédients : 
(Pour 12 à 14 pasteis)
2 pâtes feuilletée
60 g de farine T 55
7 jaunes d’oeuf (vous pouvez congeler les blancs ou faire des meringues / de la mousse au chocolat ….)
500 g de sucre blanc
500 ml de lait 1/2 écrémé
250 ml d’eau
1 citron

Pasteis

To Do : 
1/ Dans une casserole, mettez le sucre et l’eau ensemble et portez à ébullition jusqu’à dissolution complète du sucre
2/ Dans une autre casserole, mettez le lait et les zestes de citron. Puis rajoutez petit à petit la farine. Allez y doucement pour ne pas faire de grumeaux 🙂
3/ Augmentez le feu de la 2nd casserole et mélangez énergiquement au fouet durant 5 min jusqu’à ce que la crème épaississe un peu. Ensuite rajouter le mélange eau & sucre et continuez à remuer pendant quelques minutes.

Pasteis 2
Enlevez du feu et mettre dans un bol pour laisser refroidir
4/ Préchauffez le four à 220°C
5/ Prenez la pâte feuilletée, roulez la pour avoir un « gros boudin » puis coupez la en tranche d’2 cm environ. Cela vous servira de base pour votre pasteis. Cette méthode est assez rigolote et facile à faire mais surtout il faudra bien étaler la pâte dans les moules.
6/ Étalez les tronçons de pâte dans chaque moule, j’ai utilisé un moule à muffin dur car c’est nettement plus facile pour bien étaler la pâte. En effet il faut que vous appuyez pour que la pâte recouvre bien tous les bords et quelle ne soit pas trop épaisse dans le fond du moule.

IMG_2665

7/ Séparez les jaunes des blancs. Battre les jaunes et surtout ne jetez pas les blancs, ils ne vous servirons pas à cette recette mais congelez les et hop ils seront parfaits en meringues ou mousse au chocolat …
8/ Une fois que la crème a vraiment refroidi, ajoutez les jaunes d’oeufs et bien mélanger.
9/ A l’aide d’une louche, répartissez la crème dans chacun des moules. Il faut bien les remplir car ils retombent un peu à la cuisson après.
10/ Enfournez dans votre four à 220°C pour environ 17 – 18 min, vous allez voir, il faut que le dessus soit bien coloré. Ils vont former un petit dome qui retombera après 🙂

IMG_2667
Le mieux est de les manger juste tiède avec un peu de cannelle ou de sucre glace sur le dessus. Comme au Portugal, juste délicieux et super facile à faire
Share Button

2 réflexions sur “Pasteis de Nata

    • LaureA dit :

      Merci beaucoup Lady Millonguera, il est vrai quelles sont tellement fondantes & délicieuses 🙂
      Comme une envie de soleil & de vacances rien qu’à l’idée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *