Soupe froide de courgettes

Je ne sais pas vous mais j’ai de la chance d’avoir une super AMAP qui vient toutes les semaines livrer sa production dans la gare juste à côté de chez moi. Ce qui est top c’est que chaque semaine on découvre de nouveaux légumes et on cuisine de saison. Les produits sont savoureux, à un prix raisonnable et on aide de petits producteurs à vivre correctement de leurs récoltes. Bref j’adore !

Le fait, est aussi que parfois on se retrouve avec une tonne de légumes d’un coup et la grosse question : que faire avec? Vous aurez surement déjà vécu ça si vous prenez vos légumes au marché ou en supermarché. Une super promo et hop on a 1 kg de courgettes sur les bras !!

Ce fut mon petit problème il y a peu … Avec mon kilo de courgettes et 40°C dehors à ce moment là, j’ai eu envie de faire quelque chose de froid 😉

Voilà donc cette petite recette très très simple ! J’avais fait une chantilly de menthe pour la servir mais ce n’est vraiment pas obligatoire.

Ingrédients : 
1 kg de courgettes
1 poivron vert (en option)
1 cube or
1 oignon
20 cl de crème liquide

Soupe froide de courgettes

To Do : 
1/Couper les courgettes en dés
2/ Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive dans une grande casserole
3/ Mettre toutes les courgettes coupées sur l’oignon
4/ Couvrir d’eau
5/ Laisser cuire 30 min
6/ Une fois les courgettes bien cuites, il vous faudra vous munir d’un bon mixeur. Si vous utilisez un mixeur -type bol- alors prenez uniquement les morceaux de courgettes et un tout petit peu d’eau pour les mixer. C’est super important car c’est ça qui donnera l’onctuosité à votre recette 🙂 Si vous utilisez un mixeur avec manche plongeant, assurez vous d’avoir retirer un maximum d’eau. Le mieux est d’en garder un peu à coté si jamais vous avez besoin d’en rajouter un peu après l’avoir mixé.
7/ Mettre le mélange obtenu directement dans un plat pour le servir. Ajouter alors la crème liquide. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Et là, le secret c’est de laisser reposer votre préparation, l’idéal est de le faire la veille pour permettre à la soupe de devenir bien froide. Elle n’en sera que meilleure !!

Enfin vous pouvez servir cette soupe avec une mousse de menthe, l’association est délicieuse.
Il vous faudra 20 cl de crème liquide très froide, un bouquet de menthe (environ 5 – 6 brins) et d’un très bon batteur !!
1/ Broyer les feuilles de menthe pour qu’elles deviennent très très fines
2/ Mixer la crème liquide avec le batteur. L’astuce est d’avoir mis le bol du batteur et le fouet dans le congelateur 30 min avant. Plus la crème et les ustensiles seront froids, plus il sera facile de faire monter la chantilly.
3/ A la fin, intégrer les feuilles de menthe à la chantilly, battre encore 30 sec et c’est fini.
Servir comme sur la photo et ce sera parfait 🙂

Profitez bien !!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *