Taboulé Oriental

Il y a quelques semaines de cela, j’ai été invité à partager un très bon brunch chez une amie d’origine arménienne. Elle m’a fait le taboulé que sa mamie lui préparé dans son enfance ! Bref aucune recette car transmise par la mémoire des gestes.

J’avais qu’une envie hier avec cette chaleur, c’était de retrouver ce goût! Car avec les envies de barbecue de mon homme, c’est un accompagnement parfait : léger, savoureux & frais.

Voici la recette que j’ai fait, à vous de me dire ce que vous en pensez 🙂 Le mieux c’est d’avoir des ingrédients de qualité, idéalement bio ou d’un petit producteur. L’ensemble n’en sera que meilleur.

Ingrédients :
2 bottes de persil plat
1/2 botte de menthe fraîche
90 g de boulgour
2 beaux citrons non traité
2 belles tomates
4-5 oignons nouveaux (j’ai utilisé 1 gros oignon normal car je n’avais pas d’oignons nouveaux …)
huile d’olive

Taboulé

To Do :
Il est vraiment important de prendre des herbes fraiches et de bonne qualité car c’est la base de votre recette. Car comme vous le verrez, le taboulé oriental ou libanais est essentiellement composé de persil plat.
1/ Faire tremper le boulgour dans un bol en le recouvrant d’eau (laisser 1cm d’eau au dessus du boulgour)
2/ Couper le persil plat finement. Moi je l’ai coupé au couteau mais faites comme vous préférez. Par contre essayez au maximum de garder que les feuilles et de retirer les tiges… c’est peut être long mais le résultat final n’en sera que meilleur!!
3/ Couper les feuilles de menthe finement. Là il faut impérativement couper que les feuilles et bien retirer les tiges qui sont assez épaisses.
4/ Couper finement les oignons nouveaux. Vous pouvez couper les tiges également.
5/ Couper en petit dés la tomate, j’ai personnellement gardé la pulpe mais vous pouvez la retirer.
6/ Égouter le boulgour. Il doit normalement avoir « tremper » 30 minutes.
7/ Mettre tous les ingrédients dans un grand plat à servir, puis ajouter le jus des deux citrons, 2 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive et assaisonné (sel & poivre).
8/ Laisser reposer 1h au minimum au frigo pour que les saveurs se mélange.
9/ Réctifier l’assaisonnement au moment de servir et hop c’est prêt !

L’avantage de cette recette pour toutes les personnes un peu pressé comme moi, c’est quelle peut être préparée la veille. Ainsi le jour J quand vos amis débarquent, vous sortez le tout du frigo et c’est parfait !

Profitez bien & bonne fin d’été !!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *