Curry vert de saumon .. supra bon !!

Coucou à tous,

Voici une recette toute simple & tellement savoureuse. Il fait tout moche ici à Paris, alors j’avais envie de quelque chose de réconfortant 🙂 J’ai fait de l’impro mais réussi et approuvé par mon homme. Alors je me suis dis que j’allais vous la posté directement.
Cette recette est rapide à faire mais si vous avez un peu de temps pour faire mariner le poisson c’est encore mieux (environ 1h max).

Profitez bien & régalez vous !! Vous pouvez bien-sur faire cette recette avec tout autre poisson, j’ai choisi le saumon car c’est un poisson que j’aime bien & qui est pas très cher. Il se congèle aussi très très bien. Bref c’est pas mal 🙂
Il vous faudra quelques épices quand même, mais cela vaut l’investissement car vous pouvez les réutiliser dans pleins de recettes différentes!!

Ingrédients :
(Pour 2 personnes)
2 tranches de saumon
2 cs d’huile de sésame
2 cs de sauce soja (sans glutamate si possible, on en trouve maintenant facilement comme chez Monoprix)
1/2 cc de gingembre en poudre ou 2 cm de gingembre frais
1 cc de graines de coriandre citronnée ou à défaut des graines de coriandre normales et 1 bâton de citronnelle
1 cc de graines de moutarde
1 oignon finement tranché
2 cc de pâte de curry vert
1 pincé de sel & la même chose de sucre
20 cl de crème liquide ou lait de coco
100 g de riz
4 graines de cardamone
1 cc de graines de calvi ou 1 étoile badiane
4 feuilles de kaffir
1/2 citron jaune

Curry vert

To Do : 
1/ Faire tremper le riz dans un grand bol d’eau pendant environ 30 min
2/ Pendant se temps la, préparer la marinade de saumon
Coupez le saumon en tranche d’environ 1 cm de large environ
Dans un bol à côté mettre la pate de curry vert, le sel et le sucre. Rajoutez un tout petit peu crème liquide et bien incorporez le tout. Puis progressivement rajouter le reste de crème liquide.
3/ Coupez l’oignon finement.
4/ Dans un grand bol, mettez le saumon, le curry vert & crème liquide. Puis ajoutez 3 feuilles de kaffir, les graines de coriandre et de moutarde. Rajoutez 1cc d’huile de sésame, 1 cc de soja soja, le gingembre, la moitié de l’oignon et bien mélanger. Puis direction le frigo !
5/ Après 1h dans le frigo, sortez la marinade.
Rincez le riz à grande eau, puis le mettre dans un casserole et le recouvrir d’eau jusqu’à 1cm au dessus du riz. Puis ajoutez 1 feuille de kaffir, les graines de cardamone que vous aurez un peu écrasé pour libérer leur saveur et les graines de calvi. Ca donnera un petit goût magique au riz.
Pour cuir le riz, il faut le mettre à couvert sur un feu fort pendant 10 min puis le laisser sans ouvrir le couvercle 10 autres minutes hors du feu. Si jamais il manque un peu d’eau durant les 10 premières minutes, vous pouvez rajouter un peu d’eau via votre bouilloire car il faut toujours ajouter de l’eau très chaude.
Riz
J’aime le cuir comme ma coloc japonaise me l’a appris, c’est franchement tellement bon. Mais vous pouvez aussi regarder cette video où tout est expliqué avec brio : https://www.youtube.com/watch?v=Jf75I9LKhvg   => Merci Gordon Ramsay
5/ Sortez la marinade du frigo. Dans une poele ou un wok, mettre 1 cs d’huile de sésame. Ajoutez l’oignon et laisser le se caraméliser 1 à 2 min. Puis ajoutez les morceaux de saumon uniquement. On ajoutera la crème après. Faite les dorer en les retournant régulièrement. Ajoutez 1 cs de sauce soja et bien remuer.
Pendant ce temps, votre riz devrait cuire et une fois le riz fini, votre poisson sera prêt également 🙂 Cuisson saumon

6/ Après 10 min de cuisson à feu doux, rajouter la crème et laisser finir de cuire doucement.
Cuisson riz 2

Une fois le riz & le poisson cuit, mettre dans un bol le riz dans le fond puis ajoutez les morceaux de saumon par dessus et enfin la sauce. Saupoudrez de graines de sésame blond & noir pour la déco et pressez légèrement votre citron dessus. Ca apportera un peu de piquant à votre sauce.

Et hop dégustez avec un naan c’est encore meilleur 🙂

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *