Orecchiettes tomates, parmesan et basilic

Voici une petite recette à faire le soir quand vous rentrez un peu tard mais que vous avez envie de faire quand même un bon petit plat.
Je suis une fan inconditionnelle de pâtes, d’origine italienne c’est juste essentiel pour moi ! Bien-sur il ne faut pas en manger tous les jours mais sur le principe les pâtes sont bonnes pour la santé. C’est la sauce que vous ajoutez qui fera mal … genre la sauce en boite souvent très salé pour donner du goût. Donc j’avais envie de vous proposer une recette toute simple mais savoureuse également 🙂

Cette recette vous prendra le temps de cuisson des pâtes, rien de plus 🙂 Juste parfait. Elle se décline facilement avec une association : sauge, citron et parmesan. Vous pourrez utilisez la même méthode 🙂

Ingrédients : 
(Pour 2/3 personnes)
250 g d’orecchiette ou toutes autres pâtes que vous aimez
1 grosse poignée de tomates cerises
1/2 bouquet de basilic
Environ 100 g de parmesan
60 g de beurre 1/2 sel

Pasta

To Do : 
1/ Mettez une grande casserole à chauffer avec un pincée de gros sel.
Pour moi la cuisson des pâtes est super importante ! Il faut une très grande casserole pour que les pâtes puissent avoir la place de bien cuire et attendre d’avoir l’eau bien à ébullition avant de plonger vos pâtes. Puis suivez le temps indiqué sur le paquet et gardez un peu d’eau de cuisson pour la sauce. J’aime cuire mes pâtes al dente pour se tiennent bien.
Une fois l’eau chaude, cuisez vos pâtes 🙂
2/ Pendant ce temps là, dans une petite casserole, faites fondre le beurre doux. Une fois fondu, baissez le feu et ajoutez les tomates cerises et la moitié du basilic émincé. Laissez cuire un peu et rajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes (environ 1 mini louche). Ca évite de mettre trop de beurre…
3/ Rapez le parmesan dans un bol à part. J’ai découvert que le parmesan vendu en sachet au supermarché coute souvent beaucoup plus cher que chez le fromager (dingue !! Mais il faut regarder le prix au kilo). Donc maintenant j’achète mon parmesan entier chez le fromager et c’est mille fois meilleur 🙂 J’utilise une râpe Mastrad, elle est top.
4/ Une fois les pâtes cuitent, égouttez les et les remettre dans la casserole. Puis ajoutez la sauce et le parmesan. Mélangez bien et mettez dans des bols pour servir.
Puis mettez le reste du basilic sur le dessus au moment de servir.

Simple et trop trop bon 🙂 On s’est régalé !!
A très très vite

Share Button

2 réflexions sur “Orecchiettes tomates, parmesan et basilic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *